Designer print et web & intégratrice

Le swing

Le Swing rassemble les gens dans un environnement joyeux et ouvert, facilitant l’expression de soi par le mouvement corporel et la connexion entre les partenaires, le tout exécuté sur des rythmes et de la musique qui apportent une grande énergie et une joie de vivre à ceux qui en vivent l’expérience !

Le Swing est à la base une caractéristique d’un type de musique Jazz dont la présence rythmique et mélodique donne envie de danser !
L’effet Swing se fait à partir notamment de syncopes, qui sont des variations de rythmes non-binaires et qui donnent un effet, comme son nom anglais l’indique bien, de balancement.
Le Swing est aussi une appellation générique de toutes les danses qui ont évolué avec le courant de la musique Blues, Ragtime, Jazz, Swing, Rock and Roll et même Rhythm and Blues. Bref, toutes les danses populaires improvisées qui ont suivi les courants musicaux américains depuis les années 1890 et s’y sont adaptés. La grande famille de danses Swing regroupe entre autres : le Charleston, le Lindy Hop, le Collegiate Shag, le Balboa, le West Coast Swing, le Boogie Woogie...

Plus qu'une danse...
une histoire, un état d'esprit

En fait, l'histoire du Lindy Hop commence dans les années 1850-60, avec le Cake-Walk qui était dansé par les esclaves noirs pour distraire leurs maîtres blancs qui donnaient un gâteau (cake en anglais) en guise de récompense.
Le Cake-Walk était très populaire vers 1880 aussi bien sur la scène des théatres que dans les salles de bal. La musique du Cake-walk a aussi fait naître le Ragtime, une des première musique noire-américaine écrite et structurée, tout comme le blues.

La légende raconte qu'après le vol historique entre Paris et New York de Charles Lindbergh dit " Lindy ", un jeune danseur (George Snowden, surnommé "Shorty") dansant avec frénésie, l'exploit de Lindbergh en tête, à la salle " Savoy Ballroom " à Harlem, a répondu à une question sur sa danse par : I'm flying just like Lindy " (Je vole comme Lindy). Le Lindy Hop était né et avec lui la popularisation du Swing et de ses évolutions (comme le Jitterburg, le Jerry-Bug, le Shag, etc.) à travers toute l'Amérique blanche et noire.

La musique Swing s'est diversifiée avec les styles de danses. Elle a fourni une grande variété à la danse permettant aux cavaliers et aux cavalières beaucoup de liberté et d'amusement. Pour les noirs de l'époque, pratiquer ce genre de danse permettaient d'affirmer ou trouver leur identité.

up